Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel

logo du site
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel
  • Yèvre-la-Ville / Yèvre-le-Châtel

Accueil du site > Agenda des manifestations > Concert du 15 mai 2016

Concert du 15 mai 2016

Six jeunes guitaristes nous proposent un programme réjouissant et varié : musique baroque, flamenco et jazz :
de Bach à Piazzola, en passant par Gregory Howeit et Sergio Assad mais aussi des pièces d’Antoine Boyer et Samuelito, deux de nos interprètes. Six jeunes guitaristes

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Dès le début du 20e siècle, la rue de Rome, située dans le quartier de l’Europe à Paris, concentre une multitude de luthiers, d’archetiers, de fabricants d’instruments de musique, de commerces de partitions et d’instruments à vents. C’est donc tout naturellement qu’en 1911 fût créé, à ses abords dans la rue de Madrid et dans l’ancienne école jésuite St-Ignace de Loyola, le Conservatoire National de Musique et de Danse, sous la direction de Gabriel Fauré. A l’occasion de son transfert en 1990, à La Villette, la Ville de Paris acquiert le lieu pour y installer le Conservatoire National de Région créé en 1978. Après un vaste programme de réhabilitation dirigé par Marcel Landowski, il est inauguré en 1997. En 2007, le Conservatoire National de Région devient le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Avec plus de 1 600 élèves répartis en trois pôles d’enseignement (musique, danse, théâtre), il est dirigé par Xavier Delette depuis 2005.
Grâce à un partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt, l’Université III - Censier et l’Université IVSorbonne, le Ministère de la Culture déclare, en 2008, le CRR de Paris Pôle Supérieur de l’Enseignement Artistique. A ce titre, le CRR de Paris décerne le très prisé Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien, danseur ou comédien.
Monsieur Xavier Delette, directeur du CRR de Paris, et Gérard Abiton, professeur du pôle guitare du CRR, honoreront de leur présence le concert du 15 mai.

 

LES INTERPRETES

Bruno Pancek
Agé de vingt ans, Bruno Pancek commence la guitare classique à 6 ans. Il entre au CRR en 2011, pour suivre les cours de Pedro Ibanez. Titulaire d’une licence en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, et du DEM, il suit actuellement, sous la direction de Gérard Abiton, un cycle de perfectionnement en guitare, écriture musicale et musique de chambre. Créateur en 2012 du duo Saturnal avec Antoine Boyer, il possède un répertoire éclectique allant de Scarlatti à Piazzolla. Participant à de très nombreux programmes autour de la musique ancienne comme de la musique brésilienne, il enregistre également, au sein d’un groupe de jazz fusion, un CD en 2015. Bruno Pancek est aussi compositeur : il a créé en 2014 une oeuvre originale « Parenthèse sur l’Histoire d’un Univers ».

Félix Belthoise
Félix Belthoise commence, lui aussi, ses études de guitare à l’âge de 6 ans au Conservatoire d’Herblay. Curieux d’étendre ses connaissances musicales, il étudie également le piano et obtient son diplôme de fin de second cycle. En 2008, il est admis au CRR de Paris. Il intègre le Pôle Supérieur de Paris, où il est actuellement en première année de licence. Depuis 2012, il travaille aussi la trompette et participe à divers projets d’orchestre ainsi qu’en formation de jazz. Il vient de réussir, en février 2016, le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Clément Charpentier
Après un apprentissage de la guitare dès l’âge de 8 ans, Clément Charpentier entre rapidement au Conservatoire Régional de Nancy. Soucieux de connaître au maximum la guitare au sens large, il apprend également la guitare électrique, lui permettant ainsi de faire ses premiers pas sur scène au travers de divers groupes, allant du jazz au punk. Il obtient en 2012 son DEM et une licence de musicologie en 2013. Actuellement dans la classe de Gérard Abiton, il prépare le DNSP de la musique au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt. Parallèlement, il prépare des concours internationaux et obtient notamment le 2e prix au concours international Maurizio Biasini à San Francisco (USA). 

Mathilde Caillard
Agée de 21 ans, Mathilde Caillard a débuté sa carrière de guitariste au Conservatoire d’Orléans en 2002. De 2002 à 2013, son parcours au sein de ce conservatoire lui a permis d’obtenir un Diplôme d’Etudes Musicales de musique de chambre, de guitare, et de formation musicale (mention très bien). Entrée en 2013 au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt, elle obtient le DNSPM interprète. Parallèlement, elle est en 3e année de licence en musicologie à Paris-Sorbonne. Elle est actuellement en formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’enseignant artistique. Elle réside dans notre département à Saint-Jean-de-Braye. 

Antoine Boyer
Antoine Boyer a bu aux sources les plus authentiques du jazz tzigane, disciple en particulier des maîtres Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman, auprès duquel il enregistre en 2009 un premier CD-DVD remarqué par la critique française et américaine. Le 2e CD, intitulé « Leské » (« pour lui » en langue manouche) a reçu plusieurs récompenses, dont le « bravo » du magazine Trad‘mag. Suite à la publication de « Sita », son 3e CD, Antoine a été distingué par le magazine Jazzman et choisi comme « révélation2012 » par Guitarist Acoustic. Il est le premier guitariste de jazz tzigane à recevoir cette récompense très prisée. Il étudie également la guitare classique au CRR de Paris. Antoine se produit régulièrement en duo avec Samuelito.

Samuelito
Samuel Rouesnel « Samuelito » est né en 1993 à Caen. Il commence la guitare classique à l’âge de 7 ans. Très vite fasciné par la guitare espagnole et la musique flamenca, il a la chance de rencontrer le guitariste Ramon Sanchez qui lui fait découvrir une forme de guitare flamenca moderne, à travers l’harmonie et les techniques de Paco de Lucia. A Paris, en 2015, il termine le Pôle Supérieur de Musique de Paris et produit son premier CD de flamenco. « Révélation de guitare classique » en 2016, il vient d’obtenir le 1er prix du prestigieux concours international de guitare de Dresde.

 

PROGRAMME

Bruno Pancek
Gregory Howeit (1610) Fantaisie Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prélude de la suite pour luth en mi majeur BWV 1006a

Félix Belthoise
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Allemande de la 3e partita pour clavier Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) Rondo 

Clément Charpentier
Sergio Assad (1952)Imbricatta

Mathilde Caillard et Clément Charpentier
Astor Piazzolla (1921-1992) Tango suite Allegro - andante rubato, melancolico –allegro 

Antoine Boyer et Samuelito
Antoine Boyer Double sens Antoine Boyer Sita Antoine Boyer et Samuelito Si fuera realidad



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF